Charlotte économique
Ingrédients
Ingrédients / personne :
10 cl de sirop de basilic
10 cl d’eau pauvre en calcium
1 sachet d’alginate de sodium
1 sachet de lactate de calcium
10 biscuits apéritifs
penne cuites
200 g de fromage frais
1 tomate
300 g de poulet cuit (fumé)
4 CS de mayonnaise
1 cc d’herbes de Provence
pâte à tartiner apéritive
10 œufs de caille cuits durs
Matériel / personne :
1 mortier ou rouleau à pâtisserie
couteaux (office, éminceur), planche, poubelle de table, récipients, couverts
1 fouet
1 pied plongeur (pour tous)
1 économe (avec lame spéciale peau fine)
1 pipette, 1 cuillère percée
cadre à entremets
Préparation
Mélanger le sirop avec l’eau et l’alginate. Vérifier qu’il n’y a pas de grumeaux, au besoin mixer avec un pied plongeur en évitant de créer de la mousse (placer le pied au fond du récipient). Réserver au froid. Faire fondre le lactate dans l’eau. Réserver au froid.
Éplucher la tomate, retirer le cœur dur et les pépins puis couper en petits cubes. Effilocher le poulet, le mélanger avec la mayonnaise, les herbes de Provence et la tomate. Saler, poivrer légèrement. Répartissez ces rillettes au centre des biscuits (à l’aide d’un petit cadre). Déposer le fromage frais autour des rillettes. Recouper les penne en cylindres de même hauteur, les planter dans le fromage. Réaliser ainsi 1 à 2 couronnes. Remplir une poche à douille avec une petite douille lisse de pâte à tartiner. Garnir les pennes. Trancher les œufs et les disposer les tranches en rosace sur le poulet. Réserver au froid.
Faire tomber des gouttes de préparation au sirop dans le bain de lactate. Laisser prendre pendant 30 secondes avant de retirer à l’aide d’une cuillère percée. Rincer dans un bain d’eau claire avant d’égoutter. Répartir sur la charlotte avant de servir, retirer délicatement le cadre.